Messages : 266 Date de naissance : 23/01/1972 Date d'inscription : 08/08/2011 Age : 52 Localisation : Lanans Emploi/loisirs : Musicienne Humeur : Selon le temps...
Sujet: Ca y est!!! Ven 17 Fév - 14:33
Bonjour à tous. Bon je sais que c'est un peu la routine pour la plupart d'entre vous, mais pour moi c'est tout nouveau: il y a du nouveau dans le nid!! En effet, en rentrant hier soir j'ai entendu des petit piaillements et je sais que Kyra et Brice ne sont plus seuls.
Jusqu'à maintenant, je n'osais pas ouvrir le nichoir de peur d'effrayer Kyra et de risquer qu'elle n'abandonne la couvée; mais à l'instant, j'ai vu qu'elle était sortie et j'ai jeté un oeil: sur les 8 oeufs, seul un est éclos mais le petit, s'il piaille, ne bouge pas... Est-ce normal? J'ai même mis du temps à le voir tout petit qu'il était et se confondant avec la garniture duveteuse du nid. Combien de temps après le premier puis-je espérer voir les suivants? Je suis toute excitée!! N'hésitez pas à me donner tous les conseils nécessaires A bientôt
emma Membres actifs
Messages : 266 Date de naissance : 23/01/1972 Date d'inscription : 08/08/2011 Age : 52 Localisation : Lanans Emploi/loisirs : Musicienne Humeur : Selon le temps...
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 17 Fév - 15:10
Je viens de relire le post de Tite Râte à ce sujet et me dis que j'aurais dû le faire avant... Elle préconise de ne laisser que 6 oeufs mais à vrai dire je me suis aperçu tard qu'ils étaient 8... Elle dit aussi qu'il faudra séparer les mâles et les femelles dès le 4ème mois. Vais-je être capable de les distinguer et aurais-je le courage de m'en séparer?... Je n'ai qu'une cage alors il faudra réfléchir. Peut-on en laisser tout de même avec les parents et qui de préférence? A partir de combien de temps peut-on manipuler les petits pour les habituer à nous? merci Ciao
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 17 Fév - 17:29
D'abord ce n'est jamais la routine mais toujours une bonne nouvelle pour nous de savoir que les uns ou les autres vous avez des naissances . Si tu n'as pas une certaine expérience de la MAN avec d'autres espèces , laisses tomber avec le Kak , cela ne sert pas à grand chose et cela évitera des accidents . Tes Kak seront très vite apprivoisés et apprivoisables simplement en t'en occupant quotidiennement . Tite Râte a raison de conseiller la séparation mâles/femelles entre 4/5 mois sinon tout ce petit monde va faire crac-crac dans tous les sens et bonjour les scènes de ménage . 8 oeufs c'est trop mais tu ne peux plus rien y faire . Les naissances c'est toutes les 36 heures environ .
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 17 Fév - 17:33
Ok, merci. Je crains déjà que le 1er ne soit un peu faible. Lorsque j'ai ouvert il ne bougeait presque pas et maintenant quand je tend l'oreille, je n'entends plus rien... Qu'en pensez vous?...
bea Membres actifs
Messages : 821 Date de naissance : 17/09/1969 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 54 Localisation : Drome Emploi/loisirs : Fleuriste Humeur : Souvent bonne
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 17 Fév - 22:24
super contente pour toi emma , les petits ne bougent pas beaucoup au début , regarde la vidéo de mes bébés
bea Membres actifs
Messages : 821 Date de naissance : 17/09/1969 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 54 Localisation : Drome Emploi/loisirs : Fleuriste Humeur : Souvent bonne
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 17 Fév - 22:31
bébés à la naissance
taichoup29 Administrateur
Messages : 1892 Date de naissance : 30/12/1956 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 67 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Infirmier en invalidité, éleveur amateur Humeur : Calme et sérieux
Sujet: Re: Ca y est!!! Sam 18 Fév - 11:36
Emma d'abord bonjour, Ensuite si tu sors d'un oeuf, il faut te déplier après avoir cassé toi même l'oeuf, car ce n'est pas la femelle qui le fait mais le petit lui même il pleure pour dire à la femelle qu'il est vivant et après il souffle un peu et dort. Pour les naissances, si tu lis régulièrement les posts tu sais que la femelle pond un oeuf tous les 2 jours donc un petit sort de l'oeuf à peu près tous les 2 jours,un peu plus parfois un peu moins d'autres mais avec une différence de quelques heures ( comme le dit Joel, 36 heure à peu près). Maintenant je te conseille de faire il est vrai comme tu l'as fait, de n'aller voir que lorsque la femelle est sortie car sinon pas instinct de protection elle bouge dans le nid et se met brutalement sur les petits, même après le passage de l'éleveur et donne des coups de pattes qui peuvent être fatals, ou s'écrase sur les petits pour mieux les protéger ce qui est fatal pour les plus jeunes. La vidéo de Bea est certes amusante mais on sent la femelle qui ne sait pas quoi faire, s'il faut fuir ou rester ou se mettre sur les petits alors c'est à éviter, raison pour laquelle je cherche à trouver un système pas trop onéreux pour faire comme sur le post de Joel sur les faucons, de mettre une caméra fixée sur le nid pour prendre les naissances mais sans déranger la femelle puisque la caméra ne bouge pas et le nid reste fermé. Ceux qui ont des idées sont les bien venus.
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
Sujet: Re: Ca y est!!! Sam 18 Fév - 11:56
Il te faut une caméra IP , c'est une webcam sans fil , compte une cinquantaine d'euros sur le site Pearl Diffusion . Enregistrement direct sur ton ordi 24/24 , vision nocturne ... et qui te servira ensuite de cam de vidéo-surveillance .
bea Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Sam 18 Fév - 12:02
et bien heureusement que je n'ai pas mis toutes mes vidéos de l'évolution de ma couvée .....je m'aurrais fait incendier par taichoup
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Lun 20 Fév - 12:16
Voici des nouvelles du front (rouge évidemment!) Junior a disparu et a laissé la place à 2 frangins. Je ne sais pas ce qui s'est passé et nous n'en voyons pas trace dans le nid, mais je suppose que, fragiles comme ils sont, c'est relativement courant. Donc, pour l'instant nous avons - un disparu - 2 petits (trop mignons!!) - 5 oeufs Voilà! J'espère que les autres arriveront en pleine forme. A bientôt
joel16 Administrateur
Sujet: Re: Ca y est!!! Lun 20 Fév - 12:51
Bon , il y a un loup et ce n'est pas une blague Ta femelle a certainement enfoui le cadavre du pitchoun dans le nid , ou il va sécher ou il va se décomposer et là il y a risque sanitaire . Donc surveillance , sentir le nid 2 fois par jour et au moindre doute , tu prépares un autre nid , tu le mets dans la volière et tu transvase les petits .
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Lun 20 Fév - 14:12
en attendant, ne devrais-je pas inspecter mieux et trouver tout de suite le petit cadavre pour le sortir? Si je le trouve et que je l'enlève il ne devrait plus y avoir de risque, si? Ce qui m'inquiète c'est que notre nid n'est pas si facile à retirer et que nous n'en avons pas d'autre. Quoiqu'il en soit Kyra ne quitte que très rarement ses petits alors il faudra bien viser... Bon je vous tiens au courant
joel16 Administrateur
Sujet: Re: Ca y est!!! Lun 20 Fév - 14:17
Je pense en effet qu'il serait judicieux de le faire .
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Lun 20 Fév - 14:20
ok, je vais surveiller de près et dès qu'elle sort je me mets en quête de lui.
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Lun 20 Fév - 15:29
Ca y est, j'ai pu profiter d'une courte sortie de Kyra pour farfouiller et trouver le petit corps mais les parents ont vraiment paniqué. J'espère qu'ils vont reprendre les choses en main normalement (si je puis dire). En tous cas il n'a pas été très facile de le trouver mais il n'était pas encore en état de décomposition donc j'espère que ça ne nécessite pas de changer les autres de nid. Ciao
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 24 Fév - 18:56
Quelques nouvelles et questions par la même occasion: Les 2 petits grandissent et un 3ème est sorti de son oeuf mais je ne sais pas dans quel état car il était un peu caché lorsque j'ai regardé. Il reste donc encore 4 oeufs. Il est vrai que la ponte était assez échelonnée longtemps on a cru qu'il n'y aurait que 3 oeufs, puis 5 et plusieurs jours après on a constaté qu'il y en avait 8. Est-ce un problème? Cela fait une semaine que le 1er est sorti (jeudi soir), puis les 2 autres le lendemain et enfin le dernier (pour l'instant) ce matin. Quoiqu'il en soit, les parents bossent bien! A bientôt
joel16 Administrateur
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 24 Fév - 20:05
Tu laisses faire , la nature décidera .
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 2 Mar - 15:13
bonjour à tous. Je n'étais pas là ces derniers jours et en revenant je constate encore une fois que rien est simple en ce qui concerne les oiseaux en captivité... Actuellement dans le nid je vois un oisillon déjà bien costaud, un deuxième bien plus petit et 3 oeufs. Le dernier éclos n'a pas survécu et mon mari l'avait prélevé. En fait je suis un peu perdue dans mes comptes... peut-être en ai-je enlevé 2... Bref, faut-il abandonner l'idée que les 3 derniers vont éclore? Faut-il aider le plus petit à sen sortir en le nourrissant? Faut-il retirer les oeufs restant?
joel16 Administrateur
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 2 Mar - 15:27
Les oeufs restant ne sont pas un problème , le problème c'est le nombre de morts au nid qui n'est pas normal . Qui nourrit les petits , comment se comporte ta femelle , quel âge ont les parents ?
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Dim 4 Mar - 10:48
il me semble que les 2 parents nourrissent les petits mais en fait je n'en sais rien. Les 2 en tous cas rentrent dans le nid. Ils ont l'air consciencieux mais il est vrai que lorsqu'ils sortent, à nouveau, ils restent longtemps hors de la cage et cherchent partout un nouvel endroit pour nicher dans le recoins de la maison. Aujourd'hui j'ai décidé de ne pas les laisser sortir. Ce qui m'embête aussi c'est que Kyra appelle déjà Brice et qu'il a recommencé à la cocher. je n'ai pas de moyen de les séparer, n'ayant qu'une cage. Leur âge: Kyra est de 2010 si on en croit la bague et Brice aura 1an en avril. Voilà
joel16 Administrateur
Sujet: Re: Ca y est!!! Dim 4 Mar - 10:58
Bon tu commences par ne plus les laisser sortir durant une bonne quinzaine de jours et on va voir ce que cela donne .
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Dim 4 Mar - 11:26
OK
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Jeu 8 Mar - 9:37
Bonjour. Bon les nouvelles ne sont pas très bonnes. Le plus gros des oisillons est mort hier soir. depuis quelques temps, je trouvais qu'il se comportait bizarrement: ses pattes semblaient rester tendues, mais sa mère le nourrissait vu sa taille par rapport à l'autre... Les 3 oeufs qui restaient n'ont pas bougé et Kyra en a même pondu un autre alors nous avons tout retiré: les 4 oeufs et le petit cadavre. J'espère que le seul restant va survivre mais ce que je crains c'est que Kyra ne soit partie pour une autre couvée. Je ne peux pas enlever le nid car il reste un petit. Nous allons donc surveiller et prélever les oeufs au fur et à mesure qu'elle les pondra. A moins que vous n'aillez une autre idée...
joel16 Administrateur
Sujet: Re: Ca y est!!! Jeu 8 Mar - 15:46
Non , il n'y a rien d'autre à faire .
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 9 Mar - 9:33
je ne sais plus que faire: cette nuit j'ai entendu le petit appeler beaucoup et ce matin quand j'ai regardé il était sur le dos pas bien en forme. De plus un oeuf cassé gisait sur le sol de la cage. Je suis partagée! que se passe-t-il? les parents ont l'air en pleine forme mais Kyra va s'épuiser à faire des oeufs sans arrêt. Qu'est-ce qui la fatigue d'ailleurs, pondre ou couver? Ces problèmes ont-ils à voir avec le fait que j'ai acheté Kyra chez un revendeur peu scrupuleux? En effet, une amie avait évoqué les difficultés de ses canaris achetés chez lui à faire des petits. Pour ce qui est de la cage, du nid, de l'environnement, je crois avoir fait tout ce qu'on me conseillait à ceci près que je n'ai pas trouvé de sphaigne pour maintenir l'humidité comme le suggérait prof et n'ai jamais vu Kyra faire quoique se soit qui puisse y contribuer. Lorsque j'avais acheté le premier couple on m'avait conseillé d'en humidifier la garniture à l'aide d'un vaporisateur en ayant soin d'éviter les oeufs bien sûr. Je ne l'ai pas fait mais peut-être y a-t-il un problème de ce type dans la mesure ou la cage est à l'intérieur d'une maison chauffée au bois et donc assez sèche en général. Voilà plein de questions auxquelles j'espère que vous prendrez le temps de répondre. Merci
joel16 Administrateur
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 9 Mar - 10:10
Si tu laisses une baignoire ta femelle saura très bien humidifier son nid . Maintenant reste à savoir s'il n'y a pas un problème de consanguinité ce qui expliquerait beaucoup de choses .
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 9 Mar - 12:07
ce serait très étrange dans la mesure où la femelle vient de chez un revendeur près de Montbéliard qui fait manifestement venir ses oiseaux de Belgique et le mâle de chez une jeune éleveuse de Rhône-Alpes... bref ils n'ont pas grand chose à voir...
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 9 Mar - 12:26
pour ce qui est de la baignoire, je la mets tous les jours mais Kyra n'y est pour ainsi dire pas allé du tout depuis qu'elle couve. elle y retourne depuis 2, 3 jours avec beaucoup de plaisir mais pas avant. Le petit bouge encore; les parents vont un peu le voir mais je n'ai pas beaucoup d'espoir... J'aimerais tant pouvoir faire quelque chose pour le sauver...
joel16 Administrateur
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 9 Mar - 14:03
Si l'un de tes oiseaux est issu de parents consanguins le problème est le même , voilà le hic !! Ajoutons que ta femelle vient de Belgique , royaume de l'élevage de masse ... . A mon avis tu peux faire une croix sur cette couvée mais il va falloir préparer la suivante très sérieusement avec un régime de base à la pâtée à l'oeuf . Pâtée extra à l'oeuf pour canari à laquelle tu ajouteras du quatre-quart breton émietté , des graines extra type Grandes Perruches de Versele Laga et de l'os de seiche râpé . Dans une autre mangeoire , tu mettras de la pâtée Tropical de chez Orlux , c'est la meilleure pâtée fortifiante que je connaisse et que j'utilise maintenant exclusivement à l'élevage , tu mélanges avec les même ingrédients que la pâtée à l'oeuf . Tu donnes cela pendant un mois avant de la laisser repondre ( tu supprimes les oeufs pondus durant ce mois ) et tu continues à en donner jusqu'au 3 mois des jeunes .
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 9 Mar - 14:46
merci Joël. Je vais acheter tout cela le plus vite possible et suivre ces conseils. J'avais commencé à leur donner de la pâtée maison avec un oeuf, de la biscotte, des graines et une cuiller de miel pour redonner des force à Kyra. Je vais ajouter également une branche de noisetier dont il raffolent. Merci et à bientôt Emma
christine Administrateur
Messages : 6136 Date de naissance : 21/11/1955 Date d'inscription : 07/02/2010 Age : 68 Localisation : Guise Emploi/loisirs : Employée /et ma passion pour mon kakariki et autres perroquets Humeur : Communicative
Sujet: Re: Ca y est!!! Ven 16 Mar - 22:23
eh oui! la Belgique...malheureusement
emma Membres actifs
Sujet: Re: Ca y est!!! Dim 18 Mar - 11:30
Bonjour. Ceux qui ont suivi les aventures de Kyra et Brice savent quelles ont été nos déboires. J'ai suivi les conseils de Joël en leur donnant à manger du "super fortifiant" et en retirant tous les nouveaux oeufs. Le problème que j'ai maintenant c'est que Kyra ne sort presque plus du nid dont j'avais retiré la garniture. Du coup, j'en ai remis un peu pour le confort... Mais son comportement est tout de même un peu étrange non? Elle passe ses nuits dedans et la plus grande partie de ses journées. Lorsqu'on ouvre la cage elle sort un tout petit peu. Qu'en pensez vous? Merci
joel16 Administrateur
Sujet: Re: Ca y est!!! Dim 18 Mar - 13:16
Tu la laisses faire ... j'aurai dù te conseiller d'enlever le nid .... bon ne touches plus à rien , elle n'est pas bien dans sa tête inutile d'en rajouter . Donnes nous un nouveau point dans 8 jours .
taichoup29 Administrateur
Messages : 1892 Date de naissance : 30/12/1956 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 67 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Infirmier en invalidité, éleveur amateur Humeur : Calme et sérieux
Sujet: Re: Ca y est!!! Dim 18 Mar - 18:45
Emma, puisque tu mets des garnitures à ta femelle kakariki, pourquoi veux tu qu'elle sorte pour faire pipi et autre chose. Je suis désolé mais à chaque fois que je vois le titre "ça y est" je ne peux m'empêcher de voir mes enfants sur leur pot lorsqu'ils étaient petits et nous appelant en disant:" ça y est" pour qu'on viennent les essuyer;
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 77 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
Sujet: Re: Ca y est!!! Dim 18 Mar - 19:34
Ne vaudrait-il pas mieux enlever carrèment le nid ?
emma Membres actifs
Sujet: les états d'âme de Kyra Dim 18 Mar - 19:44
ah oui, tu as raison Prof, ça fait penser à ça!! Bon ben je vais changer le titre du post la prochaine fois. Et blague à part, si tu étais moi que ferais-tu? Tu retirerais "la garniture" (je ne sais plus comment appeler ça...) ou le nid? Ou, comme Joël, tu laisserais comme ça pour voir?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ca y est!!!
Ca y est!!!
Page 1 sur 1